*

10 métiers dangereux

Scaphandrier

Chasseur de tornades

Démineur

Dresseur de crocodiles

Dompteur de fauves

Chasseur de serpents

Cordiste

Elagueur

Pilote d'avion citerne

Pilote de moto

Dresseur de crocodiles

bouton Play Évaluez vos habiletés
de dresseur de crocodiles
flèche pointant à gauche
flèche pointant à gauche
zoom avant
album

Métier :

Dresseur de crocodiles


Affronter l’indomptable…

Pour être dresseur de crocodiles, il faut posséder une personnalité téméraire et audacieuse. Cet animal puissant et imprévisible donne peu de signes avant-coureurs lorsqu’il décide d’attaquer. Le dresseur doit donc s’assurer en tout temps que la bête se trouve en terrain familier, qu’elle n’est pas stimulée excessivement ni entraînée à répéter exactement le même numéro chaque jour.


Que le spectacle commence!

En Thaïlande, dans une arène qui imite l’environnement naturel des crocodiles, les entraîneurs apparaissent entourés d’environ huit à dix mâles. Les femelles ne font pas partie du spectacle, puisqu’elles servent uniquement à la reproduction. La performance d’un dresseur consiste en une suite de numéros pendant lesquels il introduit d’abord un bras dans la gueule du reptile – parfois jusqu’au fond de la gorge – et ensuite la tête au moment le plus fort du spectacle! Ils peuvent aussi saisir un crocodile en lui sautant sur le dos à partir de l'avant ou de l'arrière, et même s’étendre sur lui.


Un risque calculé

Les numéros présentés par les dresseurs de crocodiles sont très impressionnants! Comment font-ils pour insérer le bras ou la tête dans cette grande gueule prête à se refermer? En fait, il ne s’agit pas de magie, mais bien d’une excellente connaissance de l’animal! Lorsque le crocodile est touché sur le museau, il ouvre grand la gueule en guise d’avertissement et la garde ouverte. Dans cette position, l’animal ne voit pas ce qui se passe devant lui, laissant tout le loisir au dresseur d’insérer son bras ou sa tête à l’intérieur. Cependant, gare à ne pas toucher la langue du crocodile, car cela provoque la fermeture automatique de sa puissante mâchoire!


Conditions de travail des crocodiles

Les crocodiles sélectionnés pour se donner en spectacle sont tous âgés de 15 ans et plus, en Thaïlande du moins. Pour limiter les accidents et les imprévus, les dresseurs s’assurent du constant bien-être des animaux et évitent de trop les stimuler. Ainsi, l’équipe qui fait partie du spectacle compte environ une dizaine de crocodiles et chacun d’eux ne fait qu’un seul numéro à chaque représentation. Cet animal supporte mal de travailler davantage et risquerait de tomber malade et de mourir plus jeune.

Galerie de photos

bouton play

Métier : dresseur de crocodiles

Visionnez un condensé de cette étonnante profession

En vrac


Une industrie florissante…

C’est en Thaïlande que se trouve la plus vaste industrie de crocodiles au monde. En effet, dans le but premier de protéger cette espèce en péril, les Thaïlandais ont multiplié l’ouverture de fermes et de zoos d’élevage de crocodiles. Il existe là-bas des milliers de fermes, mais seulement une vingtaine d’entre elles sont légales et conformes au Traité international sur le commerce des espèces en voie de disparition.


Attention, bête féroce!

Le crocodile est assurément le reptile qui possède la plus mauvaise réputation! Sa grande taille, ses mâchoires très puissantes et son côté imprévisible font de lui un redoutable prédateur, même pour les humains. Par exemple, les mâchoires du crocodile marin, plus grand spécimen de la planète, peuvent se refermer en un claquement de doigts sur une proie avec une pression de plus d’une tonne. Une caractéristique qui fait de cette espèce une championne en matière de morsure!


La plus grande ferme de crocodiles au monde

La ferme de crocodiles de Samut Prakan, située près de Bangkok, constitue le plus grand zoo du genre au monde. Dans cette ferme de renommée internationale, la population de crocodiles d’élevage s’élève à plus de 60 000 spécimens! On y retrouve aussi d’autres animaux comme des éléphants, des singes et des serpents. Comme dans la plupart des zoos de ce type en Thaïlande, des spectacles avec dresseur de crocodiles sont présentés plusieurs fois par jour.


Une triste fin

Plusieurs accidents surviennent chez les dresseurs de crocodiles, mais, heureusement, ils sont rarement fatals. Cependant, un célèbre gardien de caïmans en Côte d’Ivoire, Dicko Toké, n’a pas eu de chance. Après avoir consacré plus de 36 ans à protéger et côtoyer les caïmans – importés d’Amérique du Sud –, il a été tué par l’un d’eux devant les yeux horrifiés des touristes, lors d’une séance photo dont il avait pourtant l’habitude. Un caïman l’a happé pour ensuite l’entraîner au fond de l’eau, avant que les autres reptiles ne se ruent à leur tour sur lui pour le dévorer.

bouton play Les numéros Découvrez les trucs et astuces des dresseurs de crocodiles bouton play
bouton play Les crocodiles
et leurs cousins Apprenez-en plus sur les caractéristiques uniques de ces énormes reptiles bouton play

Ressources et formation

Il n’existe pas de centres de formation spécifiques pour exercer ce métier en Thaïlande. Ceux qui le pratiquent ont débuté en tant qu’assistants d’un dresseur professionnel.

Politiques et avis | Équipe | ©GROUPE PVP 2015